03 Fév 2017

NOUVELLE COMMISSION DES USAGERS (CDU)

A l’origine, il y avait la CRUQPC (Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge), instituée par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, qui a permis de créer un réel espace d’échange et de dialogue entre établissement de santé et usagers.

Depuis le décret du 1er juin 2016, la CRUQPC est devenue la CDU (Commission des Usagers). Ce décret a renforcé les missions de la CDU. Dorénavant, la nouvelle commission est informée des actions correctives mises en place en cas d’événements indésirables graves, elle les analyse, elle recueille les observations réalisées par les associations conventionnées intervenant dans l’établissement et elle propose un « projet des usagers ». D’autre part, le décret modifie la composition et le fonctionnement de la commission des usagers en prévoyant que le président soit élu parmi les représentants des usagers, des médiateurs ou le représentant légal de l’établissement.

Le 14 décembre dernier, Fernand SAUVANT, représentant des usagers, a été élu Président de la CDU du Centre Hospitalier de Millau.

Pour ce millavois, qui a vécu plus de 33 ans en région parisienne comme cadre dans une société de négoce en gros produits sidérurgiques et de quincaillerie, l’engagement est inscrit dans son ADN.

« Je suis revenu à Millau à la retraite, et j’ai adhéré à une association de gestion de tutelles et curatelles », précise Fernand SAUVANT, puis en 2005, j’ai adhéré à l’association UCF QUE CHOISIR de Millau, pour prendre en avril 2014 la présidence de l’UFC QUE CHOISIR Midi-Pyrénées ».

Un engagement au service de ses concitoyens qui l’amènera à candidater auprès de l’ARS pour être représentant des usagers du Centre Hospitalier de Millau : « J’ai été désigné par la tutelle en octobre 2014, puis suite à la fusion des ARS, il a été décidé de redésigner l’ensemble des usagers des centres hospitaliers de la nouvelle Région Occitanie. J’ai de nouveau été désigné le 2 décembre 2016 comme représentant des usagers à l’Hôpital de Millau ». Entre temps également, la CRUQPC est devenue la CDU avec des missions renforcées : « Pendant les deux années où j’ai été représentant à la CRUQPC, j’ai été déçu qu’il n’y ait que quatre réunions par an, qu’il n’y ait pas eu plus d’implication des usagers dans les projets et les décisions ». C’est par ce constat que Fernand SAUVANT décide de s’engager davantage et est élu président de la CDU : « Je veux la faire évoluer. Je souhaite que la CDU investisse tous les champs ouverts par la loi, je souhaite une implication des représentants des usagers pour porter la parole des usagers et des patients, dans un dialogue franc et respecteux avec les professionnels de santé. Notre volonté est de pérenniser l’existence de l’Hôpital public de Millau», explique le président.

Ainsi, un premier groupe de travail des représentants des usagers est prévu le 8 février. « L’objectif est également de construire un projet des Usagers, d’ici à la fin de l’année, en lien avec toutes les associations qui interviennent au sein de l’établissement millavois », conclut le président.