Unité de Soins de Longue Durée

La mission de l’USLD consiste à accueillir et à accompagner des patients âgés ayant perdu une partie de leur autonomie de vie physique et/ou psychique et présentant une poly pathologie active ou chronique mais pouvant décompenser. Leur état de santé nécessite une surveillance médicale constante, une présence soignante continue et la possibilité d’avoir accès au plateau technique du CH.

Un projet de vie individualisé est élaboré avec l’équipe soignante, le patient et son entourage, visant à retarder le passage à la dépendance physique ou psychique.

Cette unité de soins accompagne les patients jusqu’au terme de leur vie dans le respect de leurs demandes et de leurs attentes.

Equipe médicale et soignante

Responsable médical : Dr Saïd ATALLAH , praticien hospitalier, médecin gériatre, 06 72 34 69 64

Médecins gériatres :

Dr Saïd ATALLAH , praticien hospitalier, médecin gériatre, 06 72 34 69 64

Cadre de Pôle : Mme MARTIN Anne-Marie

Infirmière coordinatrice : Mme BARRAU Amélie, 05 65 61 43 34

Infirmier(e)s Diplômées d’État

Aides soignant(e)s

Agents de Service Hospitalier

Kinésithérapeutes

Psychologue

Ergothérapeute

Diététiciennes

Assistant social

Secrétaire médicale

Modalités de prise en charge

L’admission

Vous devez vous présenter au bureau des entrées du Centre Hospitalier de Millau avant votre hospitalisation. Munissez-vous de votre livret de famille, d’une pièce d’identité, de vos cartes d’assuré social et Mutuelle. Si le patient rentre en service de long séjour suite à une hospitalisation, il n’est pas utile de faire une demande d’entente préalable.

Si le patient vient du domicile ou d’une maison de retraite, le médecin traitant doit faire parvenir au médecin conseil de la caisse une demande d’entente préalable. Après avoir reçu l’accord, le patient peut être admis dans le service.

La Sécurité Sociale prend en charge les dépenses de soins mais ne rembourse pas l’hébergement ni les repas. Toutefois, ces frais peuvent, dans certaines conditions, être pris en charge partiellement ou totalement par l’Aide Sociale

Coordonnées du secrétariat: 05.65.59.43.22

Présentation du service

Sise 2 Avenue Pierre Sémard12101 Millau Cedex (plateau de la gare), l’unité de Soins de Longue Durée se situe au 2éme étage du bâtiment Sainte-Anne.

Le service dispose de :

50 lits répartis en chambres doubles et chambres individuelles équipées (salle de bain avec douche, lit médicalisé).

Une salle de restauration climatisée

Une salle de kinésithérapie

Une salle de détente

Une salle d’ergothérapie

Une salle de coiffure

Fonctionnement du service

Le médecin passe dans l’unité deux fois par jour. Les médecins et/ou le cadre soignant reçoivent les familles sur rendez-vous: s’adresser à l’infirmière ou téléphoner au 05 65 59 43 22.

L’intervention des kinésithérapeutes a lieu sur prescription médicale dans le service ou en salle de kinésithérapie.

Les repas :

Les plats servis sont confectionnés par la cuisine centrale du Centre Hospitalier.

Les menus sont élaborés en concertation entre les diététiciennes et les cuisiniers.

Une commission des menus, à laquelle participe des représentants des résidents, permet d’émettre un avis de satisfaction.

Les accompagnants ont la possibilité de prendre un repas avec les résidents (selon le tarif fixé).

Ces repas sont pris dans des salles à manger, agréables, ajourées et climatisées.

Un distributeur (boissons, friandises) est à votre disposition dans le hall d’accueil.

Autres informations

Trousseau

Munissez-vous de votre nécessaire de toilette (linge de toilette fourni) et de votre linge personnel. Préférer les vêtements confortables qui faciliteront  les mobilisations.

L’ensemble du trousseau doit être identifié à votre nom (vous avez la possibilité de commander des étiquettes auprès du cadre soignant).

Votre linge personnel peut être pris en charge par l’hôpital ou par votre entourage : tenir l’équipe informée de votre choix.

Les horaires de visites :

Les visites sont autorisées de 11h à 20h

Animation

Un programme d’animation vous sera proposé tous les mois (loto, bricolage, film, gym douce,…).

Un moment de convivialité autour d’un café est proposé 3 fois par semaine à partir de 10h.

Les mercredis, vous avez la possibilité de vous réunir avec votre entourage pour le repas de midi (s’adresser à l’animatrice).

Autres prestations

Télévision: prise TV dans toutes les chambres.

Téléphone: Vous avez la possibilité d’ouvrir une ligne téléphonique en vous adressant à l’opérateur de votre choix.

Cultes: une salle multicultes est à votre disposition.

Les horaires de célébrations sont affichés dans le service

Salon de coiffure et pédicure