Politique qualité, sécurité et gestion des risques
La politique de notre démarche qualité, sécurité et gestion des risques est d’assurer le meilleur niveau possible de prestation dans tous les domaines de notre activité. Cette politique est en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement et les référentiels de la Haute Autorité de santé (HAS).
Notre démarche qualité vise à améliorer continuellement la prise en charge globale des patients tout en assurant une sécurité maximale. Elle entend légitimer l’image de l’établissement et la confiance des usagers et du public de l’environnement sanitaire et médico-social local.
Initiée par la direction, la politique est visée annuellement par la Commission Médicale d’Etablissement, soumise à la Commission Des Usagers pour avis. Elle se décline en programme pluriannuel d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques dont la mise en œuvre est suivie par des indicateurs prédéfinis.
L’établissement projette sa démarche qualité-sécurité des soins (QSS) pour une période de 4 ans, elle est formalisée au sein du projet d’établissement dans le cadre de la présente politique, dont les objectifs constituent la base du programme d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (PAQSS).
LES IPAQSS (Indicateurs du Programme d’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins)
Leur recueil annuel est obligatoire. Les résultats pour le CH de Millau sont affichés dans les services et dans le Hall d’accueil de l’Hôpital. Ils sont également disponibles sur le site www.scopesante.fr
LA CERTIFICATION
Mise en œuvre par la HAS, la certification est un dispositif d’évaluation externe obligatoire pour tout établissement de santé, public ou privé, quelle que soit sa taille et son activité. Effectuée tous les 4 à 6 ans par des professionnels (experts visiteurs) mandatés par la HAS, son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques en France.
COVIRISQ (Le Comité des Vigilances et des Risques)
Les professionnels de l’établissement ont à cœur d’améliorer de façon continue la qualité et la sécurité de la prise en charge des patients. Pour coordonner les actions menées dans ce domaine, un groupe de pilotage nommé COmité des Vigilances et des RISQues se réunit en moyenne 3 fois par an. Près de 15 professionnels (médicaux, paramédicaux et gestionnaires) ont participé à chacune des réunions.
Le COVIRISQ participe à la politique qualité-gestion des risques de l’établissement et travaille sur un programme d’actions qui s’articulent autour des points suivants :
- Améliorer la qualité et l’organisation des soins : La prise en charge médicamenteuse, le respect des droits des patients, les scores, dit “IPAQSS (Indicateurs Pour l’Amélioration de la Qualité et la Sécurité des Soins)”.
- Améliorer la prise en compte des risques hospitaliers : Appliquer la réglementation nationale sur des domaines des vigilances (médicaments, dispositifs médicaux, infections, la bonne identification du patient), présenter les analyses sur les accidents et incidents qui peuvent survenir au cours d’une prise en charge afin de mettre en place des moyens de prévention et/ou de réduction du risque.
- Susciter une réflexion sur les pratiques des professionnels afin de les améliorer et de la harmoniser.
LES DISPOSITIFS DE SIGNALEMENT DES ÉVÉNEMENTS INDÉSIRABLES
Dans le domaine médical, les systèmes de signalements sont jugés utiles pour identifier, analyser et réduire le risque de survenue d’événements indésirables graves (EIG).
La mise en place et l’harmonisation des fiches de signalement des événements Indésirables (hors vigilances) existe depuis de nombreuses années et fait l’objet d’un traitement quotidien. Une cellule Gestion des Risques pluri-professionnel complète ce dispositif en se réunissant tous les 2 à 3 semaines. Chaque année près de 450 fiches de signalement sont reçues par le service Qualité-Gestion des risques.
A partir du 1 janvier 2014, les professionnels peuvent faire leur signalement d’événements indésirables directement depuis l’intranet du Centre Hospitalier de Millau, à l’aide de la Fiche d’événement indésirable informatisée. Néanmoins, jusqu’au 01/01/2015 les systèmes de signalement informatique et papier coexisteront le temps d’informer l’ensemble du personnel hospitalier sur le déploiement de cet outil.
LES RISQUES PROFESSIONNELS : LE DOCUMENT UNIQUE
Le Centre Hospitalier a mis en place une évaluation des risques professionnels conformément à la réglementation par le Document unique, piloté par le service Qualité et Gestion des risques, qui a apporté un soutien méthodologique à cette démarche de gestion des risques. La Direction des Ressources Humaines traitera les données de l’étude et proposera des actions d’amélioration.
Cette évaluation a été conduite par plusieurs groupes de travail pluridisciplinaire (personnels du service concerné, membres du CHSCT, service qualité,…). A partir de cette évaluation un plan de prévention et un suivi annuel doit être initiés. Ce plan sera réévalué en fonction de l’évolution des facteurs aggravants ou de l’apparition de nouveaux risques relatifs à des réorganisations.