3- INSCRIPTION POUR LES PERSONNES TITULAIRES D’UNE AUTORISATION PERMETTANT L’EXERCICE DE LA PROFESSION DE MEDECIN OU DE MAÏEUTICIEN EN FRANCE OU A L’ETRANGER ET LES PERSONNES TITULAIRES DE DIPLÔME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES
La formation en soins infirmiers est réglementée par les articles D4311-16 à D4311-23 du Code de la Santé Publique et par l’arrêté du 31 juillet 2009 modifié relatif au diplôme d’Etat d’Infirmier.
CAPACITES D’ACCUEIL : Pour 2023, la capacité totale d’accueil est de 69 places (reports déduits). Les modalités de sélection concernent : les candidats inscrits via la plateforme Parcoursup, les candidats relevant de la formation professionnelle continue justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription aux épreuves de sélection.
La proportion des candidats FPC est de 30 % selon l’arrêté du 23/01/2020 soit 19 places (report 2022 déduit)
Pour les candidats relevant de l’inscription via la procédure Parcoursup, la capacité d’accueil pour l’IFSI de MILLAU est de : 50 places.
Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue :
L’Admission définitive est subordonnée :
La vaccination des personnels de santé a pour principal objectif de les prémunir contre un risque professionnel en leur assurant, par cet acte de prévention primaire, une protection individuelle.
Le Code de la santé publique (CSP) (art. L. 3111-4, L. 3112-1, R. 3112-1 et R. 3112-2) rend obligatoires, pour certains personnels particulièrement exposés, certaines vaccinations. Il s’agit des étudiants des filières médicales et paramédicales […]. Les étudiants en Soins Infirmiers sont soumis à l’obligation vaccinale pour la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l’hépatite B.
Attention : Le protocole de vaccination contre l’hépatite B étant échelonné, le candidat doit au moment de son inscription dans l’un des processus de la sélection, effectuer les démarches nécessaires auprès de son médecin traitant afin que son schéma vaccinal soit terminé lors de la première entrée en stage.
Un pass sanitaire valide est obligatoire pour tous les apprenants depuis la rentrée 2021/2022.
Présentation de l’admission à la formation en soins infirmiers : Visioconférence enregistrée le 30/01/2021 : Vidéo YouTube.
DATES A RETENIR POUR LES CANDIDATS DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) (Calendrier susceptible d’être modifié selon l’évolution de la situation sanitaire) :
Inscription ouvertes du 18 janvier 2023 au 24 février 2023.
Clôture des inscriptions : le 24 février 2023 à 16h00 au secrétariat de l’institut (Date limite de dépôt des dossiers, cachet de la poste faisant foi).
Epreuves : (appel des candidats à 14:00)
Résultats d’admission : le 05 mai 2023 (à partir de 14h00).
Confirmation des candidats et inscription administrative : du 05 mai 2023 à 14h00 au 18 mai 2023 à 23h59.
Rentrée scolaire : le lundi 04 septembre 2023.
MODALITÉS D’ADMISSION EN IFSI POUR LA RENTRÉE DE 2023 :
Modalités d’admission en formation en soins infirmiers
1 – POUR LES CANDIDATS BACHELIERS ET FUTURS BACHELIERS :
Procédure d’inscription via la plateforme Parcoursup. Calendrier Parcoursup. Inscription et saisie des vœux du 18/01/2023 au 09/03/2023.
N.B. : Pour les candidats en classe de terminale, la validation de l’admission est subordonnée à l’obtention du baccalauréat.
Quelques informations nécessaires pour rédiger votre argumentaire : Ici.
* Parcoursup c’est quoi ? : https://www.youtube.com/watch?v=nYhbO-7nO14&feature=youtu.be
* Formuler des vœux sur Parcoursup : https://youtu.be/nKpK88jkRJg?t=4
* Candidater en parcours PASS ou LASS : https://youtu.be/hnIuZIDUlZM?t=198
* Rapport public Parcoursup 2022
2 – POUR LES CANDIDATS RELEVANT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (FPC) et justifiant d’une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d’inscription :
Notice et dossier d’inscription : Téléchargeable ici
Pour les candidats FPC, modalités de sélection :
En référence à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19 : « Sont admis les candidats […] ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20, et classés dans la limite des places ouvertes par l’établissement pour la voie relevant de la formation professionnelle continue. »
MODALITES DE SELECTION (candidats FPC) :
Les épreuves de sélection sont au nombre de deux. Une note inférieure à 8/20 à l’une des deux épreuves est éliminatoire. Pour être admis, le candidat doit obtenir un total d’au-moins 20 sur 40 aux épreuves.
HYPOTHESE DE MODALITES DE SELECTION (FPC) EN PERIODE COVID
En référence à l’arrêté du 30 décembre 2020 relatif à l’adaptation des modalités d’admission, aux aménagements de formation et à la procédure de délivrance de diplômes ou titres de certaines formations en santé dans le cadre de la lutte contre la propagation de la covid-19, la Commission d’Examen des Vœux du regroupement des IFSI d’Occitanie Ouest à retenu, lors de la séance du 18 janvier 2022, la modalité d’admission suivante : « 2.3° Suppression des deux épreuves mentionnées à l’article 6 de l’arrêté du 31 juillet 2009 susvisé : les candidats sont sélectionnés uniquement sur la base de leur dossier défini à l’article 6 de l’arrêté du 31 juillet 2009 susvisé, puis classés selon les modalités fixées au II du présent article » (www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042865901).
Un dossier portant sur l’expérience professionnelle du candidat :
L’épreuve consiste en l’examen du dossier permettant d’apprécier l’expérience professionnelle, le projet professionnel et les motivations du candidat ainsi que ses capacités à valoriser son expérience professionnelle.
La lettre de motivation doit être structurée, construite en cohérence avec le parcours du candidat et argumentée de manière à révéler l’authenticité et la singularité du propos de son auteur
Sont admis les candidats […] ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20, et classés dans la limite des places ouvertes par l’établissement pour la voie relevant de la formation professionnelle continue.
Chaque candidat formule trois vœux de positionnement :
Le candidat s’inscrit dans un seul des quatorze instituts du regroupement. Son premier vœu correspond au choix de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) où le candidat s’inscrit pour passer l’ensemble des épreuves. Les deux autres vœux restent au choix du candidat dans la liste des 14 Instituts de Formation en Soins Infirmiers de l’Académie de Santé de Toulouse en Occitanie Ouest.
Les candidats s’inscrivent et s’acquittent de leurs droits d’inscription auprès de l’Institut qu’ils souhaitent intégrer en vœu N°1, ils pourront ensuite noter un autre institut en deuxième vœu, puis un dernier en troisième vœu, sur leur dossier d’inscription. Lorsque plusieurs instituts se regroupent pour organiser les épreuves, le vœu N° 1 est à décliner dans l’un des instituts qui organise le regroupement. Les droits d’inscription ne sont pas remboursables.
3- INSCRIPTION POUR LES PERSONNES TITULAIRES D’UNE AUTORISATION PERMETTANT L’EXERCICE DE LA PROFESSION DE MEDECIN OU DE MAÏEUTICIEN EN FRANCE OU A L’ETRANGER ET LES PERSONNES TITULAIRES DE DIPLÔME DE FORMATION APPROFONDIE EN SCIENCES MEDICALES
Inscription ouvertes du 18/01/2023 au 24/02/2023. Notice et dossier d’inscription : cf. ci-dessus à partir du 18/01/2023.