04 Déc 2011

PARTENARIAT AVEC LE LYCÉE LA CAZOTTE


Depuis septembre 2004, une convention de partenariat lie le Lycée professionnel agricole de La Cazotte au service médical de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Millau pour assurer en cas de besoin la prise en charge des élèves. A l’occasion de son renouvellement, les professionnels des deux établissements ont souhaité donner un caractère officiel à sa signature qui aura lieu jeudi 8 décembre 2011 à 14h dans les locaux du Lycée.

Ce partenariat permet l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire (médecins pédopsychiatres, psychologues, assistante sociale, psychomotriciennes, infirmière, orthophoniste, éducateurs,…) déjà présente sur le secteur de psychiatrie infanto-juvénile du Sud-Aveyron, avec notamment un Centre Médico-Psychologique (lieu de consultation et de prise en charge des enfants et adolescents) à Saint-Affrique. Les interventions de l’équipe se font à la demande de l’élève, de l’infirmière, ou de l’équipe pédagogique. Elles ont pour objectif de prévenir les situations de souffrance liée à l’éloignement du foyer familial, à la pression scolaire, ou encore à des problématiques familiales complexes.

Après sept ans de collaboration entre professionnels, le fonctionnement du dispositif donne des résultats satisfaisants, permettant à une quarantaine d’élèves d’être pris en charge chaque année, et, d’assurer le suivi nécessaire pour certains d’entre eux. L’équipe pédagogique est ainsi épaulée, notamment dans la gestion des situations de crise, grâce à ce partenariat opérationnel.


Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée