Unité d’hospitalisation complète

Centre de Santé Mentale

148, rue du Printemps

12100 MILLAU

Téléphone: 05. 65. 59. 53. 60

L’unité d’hospitalisation complète est un lieu de soins pour les personnes en souffrance psychique, en phase aiguë. Elle est conventionnée pour des hospitalisations libres (consentement du patient obligatoire). L’unité  disposant de 22 lits accueille tous types de pathologie.

Accueil

L’accueil est effectué dans le service par  l’équipe soignante. L’équipe infirmière vous guidera pour votre installation en chambre et recueillera les renseignements nécessaires à votre hospitalisation. Un médecin vous rencontrera pour effectuer votre entrée et établir avec vous le contrat de soins.

Le service dispose de chambres individuelles avec chacune un espace  sanitaire, d’une salle à manger pour la prise de repas collectif avec un coin salon et une télévision,, d’un espace extérieur.

Cette unité vous accueille 24h sur 24 et tout au long de l’année. En dehors des heures de consultations, votre entrée se fait par les urgences de l’hôpital après une consultation avec un psychiatre.

Suivi et prise en charge

L’équipe : une équipe médicale, une équipe soignante, des ASH, 2 psychologues, 1 assistante sociale, 1 ergothérapeute, 1 cadre de santé.

Votre suivi sera assuré par le psychiatre qui a en référence votre secteur géographique d’habitation.

Votre hospitalisation est un temps qui vous est proposé pour faire le point sur votre problématique de santé, de vous informer sur ce qui est possible pour vous, grâce notamment à une équipe de professionnels (d’assistantes sociales, médecin somaticien,  psychologues).  De trouver une issue favorable grâce aussi à ce que pourra vous proposer l’équipe du secteur (hôpital de jour, CATTP, CMP…).

L’équipe infirmière prendra le relais du médecin psychiatre tout au long de votre séjour dans l’unité. Elle tentera d’assurer au mieux votre bien-être et de répondre à vos besoins et sollicitations (dans le  respect de votre contrat de soins). Elle donne des soins sur prescription médicale, assure la continuité des soins 24h/24h et votre surveillance. Elle exerce un rôle d’éducation à la santé et contribue à la mise en œuvre de votre projet de soins  individualisé, sur prescription et en regard de son rôle propre.

Le psychologue réalise les bilans psychologiques et les prises en charges individuelles sur  prescription médicale.

L’ergothérapeute pratique, sur prescription  médicale, des modes de rééducation fondés sur l’exercice d’une activité artistique ou manuelle.

L’assistante sociale effectue les démarches sociales sur prescription médicale.

Visites

Les visites sont possibles de 14h30 à 18h30. Celles-ci sont autorisées ou contre indiquées sur prescription  médicale dans le cadre de votre contrat de soins.

Effets personnels

Durant votre séjour, vous devez vous munir d’un nécessaire de toilette et d’un trousseau personnel.

Il est déconseillé d’apporter valeurs et argents durant le séjour, car il ne nous est pas possible d’en assurer la responsabilité en cas de perte ou de vol. Cependant, vous avez la possibilité de les déposer au coffre de l’hôpital. Vous pourrez les retirer lors de votre sortie ou pendant votre séjour selon les horaires fixées.