21 Juin 2019

L’UNITÉ D’IMAGERIE, A LA POINTE DE LA TECHNOLOGIE

Le Centre Hospitalier de Millau s’est doté d’un nouveau plateau de radiologie. La direction de l’établissement a décidé d’investir dans le

Arnaud Viala (Député de l’Aveyron), Claude Assier (1er Adjoint à la mairie de Millau), Docteur François Jacob (Président de la CME du CH de Millau), Docteur Cécile Monier (Chef de l’unité d’imagerie médicale), Régine Bonnet (Cadre de l’unité d’imagerie médicale) et l’équipe du CH de Millau lors de l’inauguration des tables (20/06/2019).

renouvellement de son matériel d’imagerie afin de répondre aux besoins de la population du Sud-Aveyron.

L’IMAGERIE DERNIER CRI

L’imagerie de l’Hôpital de Millau modernise et uniformise son plateau technique par l’acquisition de deux tables de radiologie avec « capteurs plans dynamiques » de nouvelle génération et deux « capteurs Wifi » pour les urgences et les radios au lit.

Son choix s’est porté sur la société Primax, société européenne et premier constructeur mondial de salle de radiologie, au travers du GHT (Groupement Hospitalier Territorial). Le matériel a été acquis via l’UGAP (Union des groupements d’achats publics).

Cet enrichissement des ressources matérielles, s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la prise en charge des patients et d’optimisation des coûts dans le cadre du GHT.

Grâce aux deux salles « Clisis Evolution », il n’y a plus besoin de développer des films ou de manipuler des cassettes. Les manipulateurs de radiologie obtiennent en une fraction de secondes le cliché sur un écran de visualisation. L’image est transmise en temps réel aux médecins radiologues pour interprétation, puis intégrée dans le dossier radiologique du patient et archivée à vie dans un système numérique. Ce sont des salles télécommandées qui intègrent un capteur plan pour permettre la numérisation en direct des clichés radiologiques de manière statique ou dynamique.

Ces changements importants permettent la réduction du temps d’examen et de la « dose patient ». Les doses sont réduites de 40 à 70 % selon le type d’examen.

AU SERVICE DU PUBLIC ET DES EQUIPES

La sécurité et le confort des patients ont également été améliorés. Cela est dû à une ergonomie de table innovante qui vient faciliter le travail des utilisateurs. Désormais, vous trouverez un accès sur chaque côté du plan de table, un plateau de table qui descend très bas et qui peut bouger sur les quatre axes sans avoir à mouvoir le patient.

Ce gain de temps au niveau des manipulations améliore la prise en charge des patients et les conditions de travail du personnel. Ainsi, l’unité d’imagerie du CH de MILLAU optimise le flux des patients et associe à cela une diminution des délais de rendez-vous sur le Sud-Aveyron