13 Mar 2017

LA MATERNITÉ SE MODERNISE !

2017 sera une année de modernisation pour la Maternité. Outre son renouvellement accordé par l’ARS pour une durée de 5 ans, la direction a décidé de repenser son architecture.

Modernisation de la maternité

Ce travail, sous la responsabilité de Monsieur Jean VINCENT-BEAUME, responsable des services techniques et architecte de formation, consiste à rénover 10 chambres.

Ces travaux permettront d’accroître le nombre de chambres individuelles (de 50% à 80%).

La rénovation des chambres :

Toutes les chambres seront équipées d’un ensemble sanitaire complet comprenant :

• une douche confortable
  • un lavabo et un WC

Des chambres seront pourvues d’un ensemble de change complet avec :

• plan de travail auto moulé avec point d’eau
  • baignoire et matelas de change

Cet ensemble mobilier sera équipé de l’ensemble des rangements nécessaires pour le trousseau du bébé. Une chambre sera rendue accessible aux parturientes à mobilité réduite avec ensemble sanitaire adapté. Les futurs « papas » bénéficieront dans chacune des chambres seules d’une vraie literie confortable fixée au mur et qui, repliée, occupe un minimum d’emprise dans la chambre. Les chambres seront repeintes et recevront un faux plafond acoustique.

L’installation d’une salle « Physiologique » ou « espace nature » :

Outre l’aménagement des chambres, une salle de Pré – travail « physiologique » ou « espace « nature » sera aménagée à proximité des salles d’accouchement. Cette salle innovante propose à la parturiente différents espaces relaxants :

• un espace aquatique avec baignoire de décontraction offrant confort et liberté de mouvement.
  • Un espace de confort avec un lit deux places.
  • Un espace d’accouchement sécurisé.

Le plafond de cette salle sera équipé d’un système éclairant donnant l’illusion d’un éclairage zénithal naturel avec effet de ciel et nuage par simple impression numérique des dalles de faux plafond.

Le réaménagement de l’unité de soins :

Un réaménagement de l’unité de soins viendra compléter le dispositif en particulier par une centralisation du secrétariat, le déplacement de l’office à la porte du secteur d’hospitalisation. La Maternité de Millau pourra ainsi accueillir les patientes dans un environnement tout repensé !

Qualité des équipes et nouvelles prises en charge

L’équipe de la maternité compte :

• 3 gynécologues-obstétriciens ;
  • 2 pédiatres ;
  • 4 médecins-réanimateurs ;
  • 1 cadre sage-femme ;
  • 10 sages-femmes ;
  • 1 secrétaire ;
  • 10 aides puéricultrices ou aides-soignantes ;
  • 1 agent des services hospitaliers.

Toute l’équipe s’engage dans une dynamique de qualité (certification V 2010 obtenue et préparation de la prochaine certification qui doit avoir lieu en juin 2018), qui passe également par une formation continue indispensable pour mettre à jour ses pratiques afin de s’adapter en permanence aux besoins des patientes. En 2017, l’équipe de la maternité souhaite proposer aux parturientes des séances d’Hypnose, de Sophrologie et des ateliers piscines qui viendront compléter l’offre déjà présente de préparation à la naissance. D’autre part, la maternité propose des séances « atelier autour de bébé » (massage, allaitement et portage) qui ont lieu chaque 3e jeudi du mois, de 10h à 12h sur rendez-vous auprès du secrétariat de la Maternité au 05.65.59.31.44

Rencontres avec les futurs parents

La maternité se veut un lieu ouvert pour sa population. Ainsi, chaque dernier mardi du mois, vous pouvez venir visiter le service de 9h à 10h, pour rencontrer et échanger.

Enfin, trois fois dans l’année, l’hôpital s’associe avec la CAF pour proposer des réunions sur « L’arrivée d’un enfant » et répondre aux nombreuses questions qui se bousculent : le suivi de grossesse et les modalités d’accueil à la maternité, les droits sociaux et familiaux (CAF), les congés maternité et paternité, information et prévention autour du tabac et de l’alcool, les modes de garde…