30 Mar 2015

La technologie au cœur du Centre Hospitalier de Millau

formulaireRadiologie et Maternité : demande de rappel en ligne  pour une prise de rendez-vous

Le Centre Hospitalier de Millau propose désormais deux formulaires en ligne de demande de rappel pour une prise de rendez-vous pour la radiologie et la maternité. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site internet, de cliquer sur « Je dois faire un examen d’imagerie » ou « Je suis enceinte » pour accéder aux formulaires, remplir et être rappelé sous 24h.

Ce dispositif a pour objectif de faciliter l’accès des patients à la prise de rendez-vous, parfois malaisée par téléphone, le flux des appels étant important. S’il s’avère probant, ce dispositif sera étendu à l’ensemble des consultations externes.

Dr Cécile Monier, Régine Bonnet, Marie Lecomte (référent RIS)

Le Centre d’Imagerie Médicale s’équipe d’un PACS

Le PACS est le « système d’archivage et de partage des images ». C’est un système de gestion numérique des images médicales avec des fonctions d’archivage, de stockage, et de communication rapide. Il est le complément indispensable d’un service de radiologie pour la transmission des images. En Midi-Pyrénées, plus de 80 structures, dont le Centre Hospitalier de Millau, se sont regroupées au sein d’un GCS (groupement de coopération sanitaire) Télésanté pour faire avancer le partage des informations médicales. Le Centre Hospitalier de Millau est équipé d’un PACS depuis décembre 2014. L’intérêt réside dans l’intégration des images dans le dossier du patient et leur disponibilité immédiate pour l’ensemble des praticiens. Ce système doit permettre également de réaliser des économies en rendant superflu l’édition des films radiologiques.