03 Juin 2014

ATELIERS DE SOPHROLOGIE AUX MALADES ATTEINTS DU CANCER

ateliers sophrologieDepuis le 23 mai 2014, le Centre hospitalier de Millau propose, avec l’aide et le soutien financier du Comité de l’Aveyron de la Ligue Contre le Cancer,  des ateliers de sophrologie aux patients traités au sein de l’établissement. Animées par une psycho-sophrologue en lien avec les équipes de l’hôpital de jour de médecine, les séances proposées sont d’abord collectives et mensuelles et s’adapteront en fonction des besoins et des demandes des patients pour devenir individuelles et hebdomadaires. Actuellement la sophrologue intervient une fois par mois, le vendredi de 14h à 15h30.

Les objectifs des séances de sophrologie ? Créer un espace de paroles, d’échanges, de partage et d’écoute entre personnes confrontées ou ayant été confrontées au cancer et réaliser un travail de soutien psychologique. Du grec sos (harmonie), phren (conscience) et logos (étude), la sophrologie est un ensemble de techniques qui permet au patient de prendre conscience de ses ressources, de les mobiliser et de les renforcer, afin de se sentir acteur de la gestion des troubles occasionnés par les traitements.

Un groupe de patients a inauguré le vendredi 23 mai dernier la première séance. Pour l’intervenante, « les temps d’écoute et de parole ont été aussi importants pour eux que le temps de sophrologie à proprement parler. » Cette séance a été l’occasion de travailler les postures de confort et la respiration. Le groupe de patient a apprécié cet instant et a émis le souhait de participer à d’autres ateliers.

Plus de renseignements : 05 65 59 33 24