15 Mai 2014

OBJECTIF, MAINS PROPRES !

Objectif Mains Propres

Isabelle Boulouis, cadre hygiéniste, lors de l’opération « Mission Mains Propres ! » au CH de Millau

Comme le précise le Ministère des Affaires sociales et de la Santé, c’est « depuis 2009 que la France s’est engagée au côté de l’OMS dans le défi mondial « Un soin propre est un soin plus sûr », en participant chaque année à la journée mondiale sur l’hygiène des mains « SAUVEZ DES VIES : LAVEZ-VOUS LES MAINS ».

L’objectif ? Faire prendre conscience aux professionnels mais également aux patients et aux visiteurs,  de l’importance de l’hygiène des mains.

L’opération s’est déroulée le mardi 13 mai au sein du Centre Hospitalier de Millau, sous la responsabilité d’Isabelle Boulouis, cadre hygiéniste.

Pendant toute une journée, avec photos et vidéos à l’appui, il a été montré l’importance d’une bonne hygiène des mains, avec notamment le SHA (solution hydro alcoolique). Petit test ludique en compagnie de la boîte à coucou. Il faut prendre 2 grandes doses de SHA, frictionner en 7 temps et vérifier grâce à la boîte magique (équipée d’un rayon ultra-violet) si les mains sont propres. Plus de 160 volontaires ont fait le test !

La désinfection des mains par cette solution est recommandée en remplacement du lavage des mains…mais SHA ne supprime pas le lavage des mains si elles sont souillées, poudrées ou mouillées !