30 Mai 2014

L’UNITÉ D’ADDICTOLOGIE SE MOBILISE POUR LA JOURNÉE SANS TABAC !


Equipe Addictologie

Une partie de l’équipe: de g à d: Dr Portales (Tabacologue), M Franck Duvet (Psychologue), Mme Blanc (Cadre consultations externes), Dr Cuturello (responsable de l’unité et Gastro-entérologue). Mme Méjane (Infirmière) et Dr Sicard (Addictologue)

« L’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 6 millions de morts chaque année, dont plus de 600 000 sont des non-fumeurs. Si l’on ne fait rien, l’épidémie tuera plus de 8 millions de personnes chaque année d’ici 2030. Plus de 80 % de ces décès évitables seront enregistrés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Le but ultime de la Journée mondiale sans tabac est de contribuer à protéger les générations actuelles et futures non seulement des conséquences dévastatrices de la consommation de tabac, mais aussi des énormes problèmes sociaux, environnementaux et économiques liés à l’usage du tabac et à l’exposition à la fumée du tabac. » (source : OMS). En France, on estime à 13.4 millions le nombre de consommateurs réguliers de tabac, parmi les 11-75 ans.

En cela, l’unité d’addictologie participe activement à cette journée, en proposant un :

 

STAND D’INFORMATIONS

Jeudi 5 juin 2014 de 9h à 17h, dans le hall d’entrée de l’hôpital

 

Des stands d’animations :

 

● Risques liés au Tabac ●

● Tabac et grossesses ●

● Sport et Tabac ●

● Différentes aides au sevrage proposées ●

● Atelier mesure de monoxyde de carbone (CO testeur) ●

● Présentation des thérapies brèves ●

 

 

L’équipe sera présente pour diffuser un maximum d’informations liés aux risques du Tabac, aux bénéfices à l’arrêt de fumer, aux e-cigarettes, à l’aide au sevrage…

Cette journée est l’occasion de pouvoir échanger avec toute l’équipe : médecins, psychologues, infirmière, assistante sociale sur la nocivité du Tabac et sur les aides proposées.

Quelles que soient les motivations, les fumeurs trouveront lors de cette journée, une écoute des professionnels, des conseils précieux et un soutien.