15 Nov 2013

SEMAINE DE LA SÉCURITÉ DES PATIENTS

La sécurité des soins apportée aux patients est un objectif majeur pour l’ensemble des acteurs du système de santé. Le Ministère en charge de la santé organise la troisième édition de la semaine de la sécurité des patients, qui se déroulera du 25 au 29 novembre 2013, pour que chacun, professionnel et usager, puisse s’informer, échanger et prendre conscience de son rôle dans ce domaine.

L’édition 2013 mettra à l’honneur 4 thèmes :

• bien utiliser les médicaments pour faire progresser leur bonne utilisation par les patients, pour garantir la sécurité de la prise en charge médicamenteuse par les professionnels ;
  • favoriser la communication et apprendre de ses erreurs pour faire émerger une véritable culture de la sécurité et de la transparence entre patients et professionnels ;
  • bien préparer la sortie du patient hospitalisé pour anticiper au mieux cette étape clé du parcours de soins, pour contribuer à la qualité et à la continuité de la prise en charge.
  • bien connaître l’hygiène des mains pour empêcher la transmission des infections nosocomiales grâce à de bonnes pratiques d’hygiène des mains.

Cette opération annuelle de sensibilisation sera mise en œuvre au sein du Centre hospitalier de Millau avec un affichage dans les halls d’entrée des 7 sites (Puits de Calès, Saint Côme, Résidence Sainte-Anne, Résidence Saint-Michel, Résidence de l’Ayrolle, Centre de Santé Mentale et Unité de Psychiatrie Infanto-Juvénile).

Des stands et ateliers seront tenus par les professionnels de l’établissement pour répondre aux questions des usagers sur ces thématiques le mardi 26 novembre de 10h à 13h à Sainte-Anne, de 13h30 à 17h dans la résidence de l’Ayrolle et le jeudi 28 novembre de 8h à 17h sur le site du Puits de Calès (cf programme ci-joint).

L’une des priorités de ce programme est précisément de mettre en avant le patient en tant que co-acteur de sa sécurité, thème qui est lui aussi au centre de la semaine de la sécurité des patients.