10 Juin 2013

LES JEUNES CARDIOLOGUES DU CENTRE HOSPITALIER DE MILLAU


Dr THOMANNDr DELSENYDr CAMBON

 

 

 

 

 

 

Depuis quelques semaines, trois nouveaux praticiens, les Docteurs Sarah THOMANN, David CAMBON et Delphine DELSENY, assurent des consultations hebdomadaires alternativement depuis le mois de février 2013. Tous trois sont rattachés au CHRU de Montpellier et au département de Cardiologie et de Maladies Vasculaires du Professeur DAVY. Tous trois ont terminé leur internat, sont actuellement chef de clinique ou assistant spécialiste, et sont âgés de moins de trente ans.

Même s’ils ne l’ont pas choisi, venir à Millau une fois par mois n’est pas encore une trop grosse contrainte. Au contraire, cela leur permet d’être en prise avec la réalité des hôpitaux de proximité notamment en termes d’équipements par rapport à un CHU. Cette situation n’a pas que des inconvénients. Ils renouent alors avec la pratique de l’examen clinique, pratique que de nombreux patrons de médecine regrettent de voir reculer du fait du recours trop systématique au plateau technique. Ou alors, ils prennent le temps d’interroger et d’écouter le patient : pour le Dr CAMBON, c’est cette écoute qui apporte souvent les informations les plus nombreuses voire les plus précieuses.

La création de consultations avancées de cardiologie constitue un progrès dans l’offre de soins du bassin de santé de Millau. D’abord, la prise en charge chirurgicale des personnes âgées nécessitent très couramment une consultation de cardiologie pré-anesthésique. Sans cardiologue, il n’y aurait donc plus de chirurgie à Millau. Ensuite, les Dr THOMANN, CAMBON et DELSENY voient à Millau de nombreux patients qu’ils voyaient auparavant à Montpellier. C’est donc une véritable avancée pour la population de ne pas avoir à faire 250 km aller-retour pour une consultation ou un examen simple de cardiologie. Enfin, la consultation avancée permet aux patients qui nécessitent une prise en charge plus complexe d’entrer directement dans un parcours de soins avec le CHRU de Montpellier.

D’autres spécialités du CHRU de Montpellier proposent également des consultations avancées : l’hématologie clinique avec le Pr CARTRON, l’ophtalmologie avec le Pr VILLAIN. Sont également en discussion des projets en O.R.L., en pédiatrie et en gynécologie.