19 Avr 2013

INAUGURATION DU CENTRE DE SANTE MENTAL

DSCF0925Depuis le 16 mai 2012, le Centre de Santé Mentale a ouvert ses portes.

Les travaux ont consisté en la création d’un bâtiment comprenant :

– le CMP Centre Médico-Psychologique (RDC du bâtiment).

– l’unité d’hospitalisation complète (1er étage)

– le centre de soins attentifs (1er étage)

– l’unité de géronto-psychiatrie (1er étage)

Cette unité est la « pierre angulaire » qui manquait au dispositif de soins psychiatriques du secteur.

En effet, l’unité d’hospitalisation, l’unité de soins attentifs et le CMP étaient installés depuis juin 1986 dans une aile inoccupée de la maison de retraite de l’Ayrolle.

La promiscuité des locaux et l’inadaptation du bâtiment incitent alors le Centre hospitalier à négocier une aide dans le cadre du Plan Régional d’Investissement en Santé Mentale (PRISM) pour la construction d’un bâtiment neuf de psychiatrie adulte. Cette aide est accordée sous forme d’une dotation annuelle de financement qui permet de payer les frais financiers liés à l’emprunt.

Les travaux ont commencé au début de l’été 2010, et se sont achevés comme prévu le 11 janvier 2012. Le bâtiment est en fonction depuis le mois de  mai de la même année et répond à toutes les attentes. Ce dispositif assure un accueil et un confort de vie qui manquait jusque maintenant au secteur de psychiatrie du sud Aveyron.

Le bâtiment est situé sur un terrain de 5 000m2, dans un environnement à la fois paisible et avec une proximité quasi immédiate du centre-ville.

Etage1

L’unité d’hospitalisation est située au niveau 1 et dispose d’un ascenseur et d’un accès de plein pied pour les ambulances. Cette unité nouvellement construite, beaucoup plus spacieuse, offre un confort matériel optimum pour les usagers et permet une organisation du travail répondant aux exigences posées.

Cet étage dédié à l’hospitalisation complète se compose de 20 chambres individuelles dont 2 chambres doubles soit 22 places, un centre de soins attentifs de 4 lits dont deux d’isolement, 5 lits dédiés à la géronto-psychiatrie qui devraient être mis en service au cours des prochains mois.

Des espaces collectifs extérieurs et intérieurs sont aménagés pour rendre l’accueil et le séjour agréable dans les meilleures conditions possibles. Des espaces ont été réalisés à destination d’activités et prise en charge thérapeutique en lien avec l’hospitalisation.

RDC

Au rez-de-chaussée, sont installés le centre de consultations (CMP), les équipes de secteur, un local de psychodrame et les intervenants des appartements associatifs.

Des ateliers d’ergothérapie sont proposés autour de supports comme la peinture, la couture.

–         Superficie du bâtiment : 2 100m2

–         Superficie des jardins, terrasses, espaces extérieurs : 1 700m2.

–         Un parking souterrain de 29 places dédié aux véhicules du personnel

–         4 places de parking à l’extérieur du bâtiment

–         Capteur solaire pour la production d’eau chaude sanitaire : surface de captage 24m²

–         Cuve de rétention des eaux pluviales pour arrosage de 10m3

–         Bassin de rétention d’orage : 150m3

–         Terrasses végétalisées d’une superficie de 1032m²

Le montant global de l’investissement est estimé à 5 556 483€.

Le projet a été financé par :

–          un emprunt de 5 400 00€

–          un autofinancement de 156 483€

En 2021, année du dernier versement de la dotation annuelle de financement, les sommes cumulées versées dans le cadre du PRISM depuis 2006 s’élèveront à 2 948 080€.

Données d’activité 2012

Hospitalisation : 400 séjours par an

CMP : 16 000 actes et consultations

File active psy adulte : 1 900 patients

Quelques définitions

Unité d’hospitalisation : L’unité d’hospitalisation complète est un lieu de soins pour les personnes en souffrance psychique, en phase aiguë. Elle est conventionnée pour des hospitalisations libres (consentement du patient obligatoire).

CMP : Le CMP a pour mission l’organisation des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.

C’est un lieu de consultation et d’accueil pour les patients et leur famille.