29 Juin 2012

DIRECTION COMMUNE ET COOPÉRATIONS MÉDICALES AVEC LE CHRU DE MONTPELLIER


Des projets de coopérations médicales à la direction commune Montpellier-Millau-Fenaille.

 Jeudi 28 juin, le Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Montpellier a donné un avis favorable à la convention cadre pour la direction commune entre le CHRU de Montpellier, le Centre hospitalier de Millau et l’Hôpital Maurice Fenaille de Verrières. Elle devrait entrer en vigueur le 1er juillet prochain.

Depuis près d’un an, le Centre hospitalier de Millau et le CHRU de Montpellier travaillent à développer des coopérations médicales qui doivent notamment se traduire par l’accueil d’internes de spécialités en chirurgies viscérale et orthopédique à Millau, la mise en place de consultations avancées dans les spécialités déficitaires sur le bassin de vie, et la création d’emplois médicaux à temps partagés en cardiologie, gynécologie, pneumologie, ophtalmologie et pédiatrie. Ces dispositifs, complexes à mettre en œuvre, permettront de répondre à la demande de santé de la population en proximité locale. Le Centre hospitalier de Millau verra ainsi sa place confortée dans l’offre de soins qu’il propose et le CHRU de Montpellier pourra assurer la prise en charge spécialisée non proposée aujourd’hui par Millau et jouera pleinement son rôle d’établissement de recours et de référence.

A l’occasion du départ imminent de M. AUBERT, directeur du Centre hospitalier de Millau, l’idée a été suggérée de créer une direction commune entre les deux établissements afin de renforcer la dynamique de coopération engagée. Ce projet de direction commune rassemble en fait trois établissements puisque le Centre hospitalier de Millau est déjà en direction commune avec l’Hôpital Maurice Fenaille de Verrières. C’est une première nationale dans la mesure où les trois établissements n’appartiennent pas tous à la même région, ni au même territoire de santé.

Le principe de la direction commune est que chaque établissement conserve son entière autonomie qu’elle soit juridique, financière, matérielle…, mais ils ont à leur tête un directeur commun en la personne du Directeur Général du CHRU, Philippe DOMY. Il lui appartiendra, après avis du président du Conseil de Surveillance du Centre hospitalier de Millau, de nommer un directeur-adjoint du CHRU de Montpellier, délégué à la direction de l’établissement millavois. Ce dernier devrait être nommé dans le courant de l’été. Domicilié à Millau, il aura en charge le pilotage quotidien de l’établissement. M. DOMY, quant à lui, assure d’ores et déjà la permanence de la chefferie d’établissement et sa conduite institutionnelle. Concernant l’hôpital Maurice Fenaille, Laure Léandri, directrice-adjointe au Centre hospitalier de Millau, exerce ses fonctions de directrice déléguée sous l’autorité du directeur commun.

La direction commune : et après ?

La direction commune a pour finalité de favoriser la coopération sanitaire entre les trois établissements afin d’offrir à la population sud-aveyronnaise un parcours  de soins conforme à ses besoins.

Le Centre hospitalier de Millau doit voir sa place confortée en tant qu’hôpital de proximité : pour ce faire, la coopération avec le CHRU de Montpellier devrait permettre le recrutement de médecins spécialistes en temps partagé entre les deux établissements (gynécologie-obstétrique, pédiatrie, cardiologie, pneumologie, ophtalmologie). Cette démarche bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé Midi-Pyrénées, qui finance une partie de ces embauches. Les postes sont actuellement en cours de publication. Parallèlement, le Centre hospitalier devrait également accueillir des internes de spécialités en chirurgie de manière à favoriser les recrutements futurs. Enfin, des consultations avancées et des prises en charge en chirurgie ambulatoire de praticiens du CHRU pourraient être organisées dans des spécialités caractérisées par un déficit d’offres sur le territoire (O.R.L., dermatologie, urologie, ophtalmologie…).

Pour les sud-aveyronnais, le CHRU de Montpellier se présente l’hôpital de recours et de référence, pour prendre en charge les patients qui ne peuvent être soignés à Millau et nécessitent des soins plus spécialisés ou des équipements de pointe. Cette démarche sera facilitée par la présence de praticiens hospitaliers montpelliérains sur le site de Millau. Cette coopération médicale, dans le respect des choix des patients, permettra de renforcer l’offre de service public hospitalier.

Enfin, l’hôpital Maurice Fenaille, avec ses lits d’aval (SSR, USLD), constitue le dernier maillon de la chaîne pour assurer aux patients qui en relèvent une prise en charge complète.

Ce partenariat entre trois établissements relevant de régions sanitaires distinctes s’inscrit dans une logique d’offres de soins dépassant l’organisation administrative territoriale : en effet, les flux de patients observés à partir du Sud-Aveyron s’orientent majoritairement vers Montpellier. Les Agences Régionales de Santé de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, en tenant compte de cet état de fait, ont soutenu activement la démarche engagée par les trois établissements pour le plus grand bénéfice à venir de la population sud-aveyronnaise.