02 Déc 2011

INAUGURATION DES NOUVEAUX EQUIPEMENTS DE CHIMIOTHÉRAPIE

Vendredi 2 décembre 2011, ont été inaugurés au Centre hospitalier de Millau les équipements améliorant le confort des patients traités par chimiothérapie financés par La Ligue Contre le Cancer de l’Aveyron. Grâce à cette dernière, l’établissement a fait l’acquisition de trois fauteuils adaptés au traitement par chimiothérapie, de fauteuils accompagnants, de pompes à perfusion et à morphine, ainsi que d’un écran de télévision. L’inauguration a eu lieu notamment en présence de M. Alain MARC, député de l’Aveyron, de M. Guy DURAND, Maire de Millau et Président du Conseil de Surveillance du Centre Hospitalier de Millau, du Docteur Gérard HORTALA, Président de la Ligue Contre le Cancer de l’Aveyron et de Mme Nicole PUECH, représentante locale de la Ligue Contre le Cancer à Millau, et, du Docteur Michel FABBRO, oncologue au Centre Régional de Lutte Contre le Cancer Val d’Aurelle.

Cette action s’inscrit dans le renforcement du positionnement du Centre hospitalier de Millau dans le traitement du cancer. La prise en charge en cancérologie, effective dans l’établissement depuis une quinzaine d’années, a bénéficié d’un nouvel élan avec la signature en 2010 d’une convention de coopération avec le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer (CRLC) Languedoc-Roussillon. L’hôpital de Millau est reconnu dans ce cadre en qualité de site associé pour les traitements par chimiothérapie ce qui permet aux patients du Sud-Aveyron et des territoires limitrophes de bénéficier d’une prise en charge encadrée par le CRLC à proximité de leur domicile. Dans cette perspective, le Docteur FABBRO effectue une à deux fois par mois des consultations avancées en oncologie au sein de l’établissement en coopération avec le Docteur COSTE, gastro-entérologue et médecin référent pour les traitements par chimiothérapie à l’hôpital. Ainsi 80 à 100 patients par an sont traités par chimiothérapie à Millau.

Parallèlement, le Centre hospitalier de Millau est autorisé à pratiquer les traitements chirurgicaux des cancers digestifs, mammaires et urologiques. Cette autorisation a été renouvelée en juillet 2011 par l’Agence Régionale de Santé à la suite d’une visite de conformité.

Pour la Direction et pour l’ensemble des communautés médicale et soignante de l’hôpital, l’accès aux soins en  cancérologie à Millau constitue une priorité. Aussi des actions sont actuellement en cours d’élaboration pour pérenniser cette activité et pour améliorer l’accompagnement des patients et de leur famille dans leur combat contre la maladie.