03 Oct 2011

CONFORMITÉ DE LA MATERNITÉ AU CH DE MILLAU

Vendredi 30 septembre, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a procédé à la visite de conformité de la maternité du Centre hospitalier de Millau. Cette visite avait pour objet de vérifier que les séjours des patientes et de leur nouveau-né sont réalisés suivant les règles en vigueur en termes de qualité et de sécurité des soins. Elle fait suite au renouvellement de l’autorisation d’activité pour 5 ans octroyée en mai dernier, et, s’est révélée très positive pour le service.

Cette visite a été l’occasion pour les médecins inspecteurs de faire le point sur la situation de la maternité de Millau. Cette dernière a été confrontée ces dernières années à des difficultés de recrutement médical, ce qui avait justifié une durée écourtée à 2 ans de la précédente autorisation d’activité et contraint l’établissement à faire appel à des médecins remplaçants. Ce second semestre de l’année 2011 se présente sous de meilleurs auspices, la Direction des Affaires Médicales de l’hôpital ayant embauché deux gynécologues-obstétriciens (les Docteurs ALDEBERT et ACHOUR). D’autres recrutements sont prévus et interviendront au plus tard au premier trimestre 2012 permettant d’accroître la stabilisation de l’équipe médicale et d’envisager l’avenir de la maternité plus sereinement.

Pour l’ARS, la maternité de Millau doit retrouver son activité d’antan (à savoir plus de 400 accouchements par an) afin d’assurer sa pérennité. Pour la Direction et les équipes médicales et soignantes, la fermeture de la maternité n’est pas à l’ordre du jour, ce qui est également l’avis de l’ARS. Au contraire, la gynécologie-obstétrique est la spécialité qui offrirait le plus de perspectives en termes de croissance d’activité.

Pour atteindre cet objectif, la Direction de l’établissement et l’équipe de la maternité mènent des actions d’envergure. En premier lieu, l’équipe médicale a été stabilisée depuis quelques mois et doit être renforcée dans ceux à venir. En second lieu, les sages-femmes proposent des consultations de gynécologie, même en dehors du suivi de grossesse. Vont s’ajouter d’ici quelques semaines à la préparation à l’accouchement, à la rééducation périnéale et aux consultations « allaitement », des séances d’acupuncture pour les patientes qui le souhaitent. Enfin, en troisième et dernier lieu, des travaux de modernisation vont être entrepris au cours du premier semestre 2012 : dédoublements des chambres, installation de douches individuelles, rénovation des salles de naissances.

L’hôpital investit donc dans sa maternité malgré ses difficultés financières. Il adopte une stratégie de développement de l’offre de soins adaptée au contexte récent de la tarification à l’activité.