07 Mai 2015

Le Centre hospitalier de Millau signe une convention avec l’ASP12

20150507_172906

Le centre hospitalier de Millau reçoit de plus en plus de patients en soins palliatifs. Cette évolution est en lien avec le vieillissement de la population, mais également avec le développement de l’activité de l’établissement en cancérologie avec notamment la réalisation de cures de chimiothérapie. En effet, le nombre de séances a tout simplement doublé depuis 2011 du fait de la multiplication des coopérations médicales en particulier avec le CHRU de Montpellier et l’Institut du Cancer de Montpellier (Val d’Aurelle).

Comme cela peut s’observer dans la plupart des établissements de santé, le développement de l’activité d’oncologie s’accompagne de celle des soins palliatifs. En effet, les hôpitaux ont le devoir de s’organiser pour accompagner les patients en fin de vie, et ce d’autant plus quand on sait qu’en France 70% de la population meurent à l’hôpital. C’est la démarche qui est entreprise depuis plusieurs années au sein du Centre hospitalier de Millau.

En premier lieu, l’établissement est autorisé par l’Agence Régionale de Santé à réaliser des soins palliatifs en court et moyen séjours. En second lieu, a été mise en place une procédure d’admission des patient en soins palliatifs sur la base d’une réunion pluridisciplinaire, d’une décision collégiale et d’une concertation avec le patient et/ou ses proches : ce n’est pas un médecin seul qui porte la responsabilité de proposer la mise en place de soins palliatifs,

mais bien une équipe. En outre, cette admission permet d’envisager et d’organiser la mise en place de soins de support (service social, diététique, psychologie, douleur, kinésithérapie…), mais également l’intervention d’associations d’accompagnement en soins palliatifs comme Palliance 12 pour le retour à domicile ou encore l’Association des Soins Palliatifs de l’Aveyron (ASP 12) pour l’intervention de bénévoles lors des hospitalisations notamment.

Depuis le 7 mai 2015, le Centre hospitalier de Millau et l’ASP 12 ont une convention prévoyant l’intervention de bénévoles au sein des unités d’hospitalisation auprès des patients en soins palliatifs. Cette intervention se fait en accord avec ou à la demande du patient et en concertation avec les équipes médico-soignantes. Très concrètement, l’ASP 12 forme ses bénévoles à l’accompagnement des personnes en fin de vie et propose aux établissements de santé son soutien dans cette démarche à travers des interventions auprès des patients mais également des équipes soignantes.