03 Avr 2015

Le Centre hospitalier de Millau se réorganise

Après la réunification des blocs ambulatoire et conventionnel en novembre 2014 faisant suite à 18 mois de travaux, c’est au tour des unités d’hébergement d’être transformées.

L’évolution de la prise en charge des patients du fait en particulier de la modernisation des techniques, moins invasives, tend à réduire la durée des séjours des patients à l’hôpital. Aujourd’hui, au Centre hospitalier de Millau, 55% des interventions chirurgicales sont réalisés en ambulatoire : le patient rentre le matin et sort l’après-midi. Evidemment tous les patients ne sont pas éligibles à la chirurgie ambulatoire et sont pris en considération des critères de santé, d’âge, et d’habitat.

En 2014, 60% des séjours réalisés à l’hôpital ont eu une durée inférieure à 24 heures contre 30% en 2009. Dès lors, il devient impératif de revoir l’organisation de l’hébergement au sein de l’établissement afin de l’adapter aux parcours des patients mais également de réduire les coûts de prise en charge. En effet, avec le même nombre de patients, les lits sont moins utilisés si la durée des séjours se raccourcit. On le constate en observant que le nombre de journées réalisées est en baisse constante depuis plusieurs années. Ainsi le nombre de journées réalisées en 2014 est inférieur de 4 000 à celui de l’année 2011, ce qui représente 11 lits d’hospitalisation occupés à temps plein.

Aussi, pour répondre à ces objectifs, à compter du 1er avril 2015, l’unité d’hépato-gastro-entérologie sera positionnée au 3ème étage du Centre hospitalier et constituera avec l’unité de chirurgie viscérale une aile médico-chirurgicale digestive comprenant 24 lits. Parallèlement l’unité de chirurgie ambulatoire et l’hôpital de jour de médecine resteront localisés au 2ème étage et constitueront une aile médico-chirurgicale ambulatoire de 22 places ouverte du lundi au vendredi de 7h à 18h.

Cette réorganisation permet au Centre hospitalier de mieux répondre à la demande en santé, d’améliorer le confort des patients tout en faisant des économies. En effet, l’aile médico-chirurgicale ambulatoire comprendra plus de chambres individuelles et les chambres triples seront transformées en chambres doubles. En outre, la mutualisation des moyens au sein de l’aile médico-chirurgicale digestive permet d’envisager la réalisation de près de 500 000 € d’économies par an.