05 Jan 2015

La maternité de Millau : état des lieux

nurserieEn 2014, 295 bébés sont nés à la Maternité de Millau. La tendance est depuis plusieurs années à la baisse, néanmoins les équipes du Centre hospitalier sont mobilisées pour assurer la pérennité du service.

Une stabilisation de l’équipe de gynécologues-obstétriciens

Pour la nouvelle année 2015, la maternité du Centre Hospitalier de Millau bénéficiera d’une stabilisation de l’équipe de gynécologues-obstétriciens : les Docteurs ACHOUR, CAMPOS, VIALLE-MURATI, ZOGHBI et SCHNEYER. Le retour du Docteur Stefan SCHEYER, effectif depuis le 6 octobre dernier, a permis au service une reprise importante de son activité notamment en chirurgie gynécologique.

Des consultations de suivi de grossesse ou de suivi gynécologique réalisées par les sages-femmes en hausse

Chaque année, Cécile LAFON et Julie DEMAY, sages-femmes du Centre hospitalier de Millau, réalisent plus de 3 000 consultations. Les sages-femmes peuvent faire le suivi de grossesse et les consultations post-natales, en collaboration avec les gynécologues. Les consultations proposées par les sages-femmes sont des consultations gynécologiques (suivi, contraception, pose de stérilets, d’implants), des consultations de suivi de grossesse (consultations obstétricales, monitorings, préparation à la naissance), des consultations allaitement, des séances de rééducation périnéale. Cette offre de prise en charge permet aux futures mamans d’avoir, si elle le souhaite, une interlocutrice identique tout au long de leur grossesse, mais également après. Les consultations ont lieu le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 17h (05.65.59.31.44).

L’« Atelier autour du bébé » pérennisé

La maternité du Centre Hospitalier de Millau propose chaque 3ème jeudi du mois, un atelier autour du bébé : massages de bébé, portage et allaitement. Sur ce dernier, une enquête de satisfaction a été réalisée et les résultats sont plutôt positifs : 92% des mamans ayant participé au groupe allaitement ont fait part de leur satisfaction. Pour plus d’informations sur l’atelier : 05.65.59.31.44

Une optimisation de la prise en charge des femmes enceintes grâce au Réseau Matermip de Midi-Pyrénées

La maternité du Centre Hospitalier de Millau fait partie du réseau périnatalité MATERMIP de Midi-Pyrénées. L’objectif de cette participation est de permettre à la maternité de Millau d’être à jour dans les modalités de prise en charge mère/enfant : offrir à la mère et à l’enfant les soins les mieux adaptés à la grossesse et faire évoluer les pratiques obstétricales. A cet effet, sont abordées au sein du réseau les questions relatives à l’homogénéisation des pratiques médicales (tous les professionnels de la périnatalité de Midi-Pyrénées utilisent des protocoles communs de soins), le renforcement de la coopération et la communication entre les personnels médicaux et paramédicaux (cliniques et hôpitaux) et le maintien du lien mère/enfant.

Une réponse adaptée à la demande en Sud-Aveyron

Les effectifs médicaux et paramédicaux de la maternité du Centre hospitalier de Millau sont conformes à la réglementation en vigueur. Du coup, elle est en capacité d’assurer une activité oscillant entre 500 et 700 accouchements annuels. Dès lors, la fermeture temporaire de la maternité de Saint-Affrique à la suite des intempéries de la fin du mois de novembre n’a pas posé de difficultés en ce qui concerne l’accueil des patientes qui ont accouché au mois de décembre ou qui doivent accoucher au mois de janvier.