Politique Qualité et Gestion des Risques

Résolument engagée dans une démarche qualité, le Centre Hospitalier de Millau, accrédité depuis 2006, s’est largement impliqué dans des projets majeurs d’amélioration continue de la prise en charge des patients : enquête de satisfaction, IPAQSS, accréditation ISO 15189 du laboratoire, mise en place des fiches d’évènements indésirables…

La politique qualité-gestion des risques du centre hospitalier s’inscrit dans le projet d’établissement et s’articule avec le projet médical et le projet de soins.

Celle-ci prend en compte les attentes et la satisfaction des usagers et répond aux programmes nationaux de santé publique, pour la sécurité des patients 2013-2017, et intègre les obligations et le contexte législatif et réglementaire en matière de qualité et de sécurité de la prise en charge des patients, de vigilances, de gestion des risques techniques, environnementaux et de prévention des risques professionnels. Elle prévoit également le pilotage et le suivi de la politique de certification et des différentes démarches qualité sectorielles (accréditation du laboratoire, circuit du médicament…)

Cette politique est déclinée dans un Programme d’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS) pour les années 2013-2017, validé par la CME et le COVIRISQ, qui se présente en 7 axes :

Axe 1 : Déployer un management de la qualité et de la sécurité centré sur le patient

Axe 2 : Renforcer la qualité des pratiques et la sécurité des soins

Axe 3 : Renforcer la qualité de l’accueil, de l’information et de la satisfaction avec les usagers

Axe 4 : Renforcer la sûreté de fonctionnement des installations et des prestations au service du soin

Axe 5 : Renforcer la politique Ressources Humaines autour de la qualité et de la sécurité

Axe 6 : Intégrer la démarche de développement durable dans le management de la qualité et de la sécurité de soins.

 Axe 7 : Déployer l’Hôpital Numérique