La direction commune avec le CHRU de Montpellier

Logo CHUDepuis l’année 2011, le Centre hospitalier de Millau et le CHRU de Montpellier travaillent à développer des coopérations médicales qui doivent notamment se traduire par l’accueil d’internes de spécialités en chirurgies viscérale et orthopédique à Millau, la mise en place de consultations avancées dans les spécialités déficitaires sur le bassin de vie, et la création de temps partagés en cardiologie, gynécologie, pneumologie, ophtalmologie et pédiatrie. Ces dispositifs, complexes à mettre en œuvre, permettront de répondre à la demande de santé de la population sans qu’elle n’ait plus besoin de faire 250 km de route. Le Centre hospitalier de Millau verrait sa place confortée dans l’offre de soins qu’il propose et le CHRU de Montpellier pourrait assurer la prise en charge spécialisée non proposée par Millau et jouerait pleinement son rôle d’établissement de recours.

Cette  direction commune rassemble en fait trois établissements puisque le Centre hospitalier de Millau était déjà en direction commune avec l’Hôpital Maurice Fenaille de Verrières. Le principe de la direction commune est que chaque établissement conserve son entière autonomie qu’elle soit juridique, financière, matérielle…, mais ils ont à leur tête un directeur commun en la personne du Directeur Général du CHRU, Philippe DOMY depuis le 1er juillet 2012.

Depuis le 7 novembre 2012, le Docteur ROLLAND, chirurgien orthopédiste du CHRU de Montpellier, intervient à mi-temps à Millau. Depuis le 23 janvier 2013, le Professeur Guillaume CARTRON, chef du service hématologie oncologie au CHRU de Montpellier, propose une consultation avancée une fois par mois. Depuis le 7 février 2013, des membres de l’équipe du Professeur DAVY, coordonnateur du Département Cardiologie et Maladies Vasculaires du CHRU de Montpellier, propose une consultation hebdomadaire en cardiologie.
Depuis le 11 février 2013, le Professeur Max VILLAIN assure une consultation en ophtalmologie deux fois par mois sur le site de Saint-Côme.

Le 12 février 2013, une convention entre le CHRU de Montpellier et le Centre hospitalier de Millau a été signée en vue d’améliorer la prise en charge des patients victimes d’un AVC à Millau. Un dispositif de téléconsultation va être mise en place afin de permettre un premier traitement du patient avant le transfert vers l’unité neuro-vasculaire de Montpellier. Cette coopération permettra d’améliorer les délais de prise en charge et d’accroître les chances de récupération des victimes.

Le 15 février 2013, une convention entre le CHRU de Montpellier et les Centres hospitaliers de Millau et de Rodez a été signée en vue d’améliorer l’organisation des transferts urgents depuis les urgences de Millau vers Montpellier ou Rodez. Le principe en est simple : les transports vers Montpellier sont assurés par le SMUR 34, et, les transports vers Rodez sont assurés par le SMUR 12. En cas de difficultés, les deux SMUR et le service des urgences s’entendent sur l’attitude à adopter pour le bien du patient.

Depuis le 1er juillet 2016, le Centre Hospitalier de Millau appartient au GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) de Coordination et de Mutualisation Est-Hérault et du Sud-Aveyron. Ce GHT regroupe 9 hôpitaux* et comprend un bassin de population de 880 000 personnes.

*Les 9 établissements :

  • CHU de Montpellier
  • Hôpitaux du Bassin de Thau (HBT)
  • CH Clermont-l’Hérault
  • CH Lodève
  • CH Lunel
  • CH Lamalou-les-Bains
  • CH Millau
  • CH Saint-Affrique
  • CH Sévérac-le-Château.