Unité de Surveillance Continue

L’unité de surveillance continue comprend 5 chambres accueillant des patients relevant de prises en charge aussi bien médicales que chirurgicales.

Equipe médicale et soignante

Responsable de l’unité : Docteur François JACOB

Docteur Didier MOLARD, médecin anesthésiste-réanimateur

Cadre de santé : Nathalie LADET

L’équipe paramédicale est composée d’Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’Etat, d’Aide-Soignant(e)s Diplômé(e)s d’Etat, d’Agents des Services Hospitaliers, d’assistants de service social, de kinésithérapeutes.

Principales pathologies traitées

L’Unité de surveillance continue a pour vocation de prendre en charge « des malades qui nécessitent, en raison de la gravité de leur état, ou du traitement qui leur est appliqué, une observation clinique et biologique répétée et méthodique » (décret 2002-466 du 5 avril 2002). Au Centre hospitalier de Millau, les patients de l’unité relèvent à 90% d’une pathologie médicale (Cardiologie, Pneumologie), à 10% d’une activité de surveillance post-opératoire.

Modalités de prise en charge

Les hospitalisations en USC font suite le plus souvent à une prise en charge aux urgences. Le service est en lien fonctionnel en interne avec les unités de soins, les unités médico-techniques, logistiques et l’IFSI ; mais aussi en externe avec le CHU de Montpellier, le CH de Rodez (transfert de patients pour des prises en charge spécialisées), le SAMU 12 et le SAMU 34. Les séjours au sein de l’Unité de Surveillance ont une durée maximum de 5 jours.

Les familles peuvent contacter le service au numéro suivant à partir de 9h30 : 05 65 59 33 73

Secrétariat : 05 65 59 31 46 (13H30 – 17H).

Attention, la durée et les horaires de visite sont limités. Elles sont autorisées entre  12H-14H et 17H30-20H

Deux personnes maximum sont admises au chevet de chaque patient.

Une plaquette explicative est affichée dans le SAS visiteur.