Consultations Douleur Chronique

Depuis 2000, le Centre Hospitalier de Millau propose une consultation de la douleur chronique. Selon plusieurs études françaises et internationales, la prévalence de la douleur chronique varie de l’ordre de 10 % à 55 %.  Elle touche plus les femmes (39.6 %) que les hommes (31 %) et augmente au-delà de 65 ans.

Qu’est-ce que la douleur chronique ?

Une douleur est dite chronique quand elle dure depuis des mois, voire des années. La cause de cette dernière n’est pas nécessairement grave, néanmoins il est important d’en comprendre le mécanisme pour une prise en charge efficace.

Les types les plus courants de douleur chronique sont :

Une prise en charge pluridisciplinaire

Ce type de prise en charge nécessite de prendre l’avis d’un certain nombre de spécialistes : neurologue, psychologue, chirurgien, anesthésiste, rhumatologue, psychiatre, infirmier, diététicienne, assistante sociale afin de mieux appréhender les causes de la douleur et d’offrir une prise en charge adaptée et complète.

La consultation en pratique 

La prise en charge de la douleur chronique comprend :

  • un diagnostic ;
  • une évaluation pluridimensionnelle, bio-psycho-sociale des syndromes douloureux chroniques ;
  • un suivi pluridisciplinaire (plusieurs médecins de disciplines différentes) ;
  • une approche pluri-professionnelle (un médecin associé à plusieurs professionnels de santé : infirmière, psychologue…) ;
  • une prise en charge individualisée en prenant compte de l’environnement familial, culturel, social, et professionnel de patient et en favorisant sa coopération avec l’équipe de soins.
  • Lors de situation complexe, elle peut avoir recours au centre de référence de Montpellier ou Toulouse.

 

 

Les modalités de la consultation douleur chronique :

  • Comment faire ? Après avoir adressé le courrier du médecin traitant ou du spécialiste au secrétariat de la douleur chronique, le patient sera informé de la date de rendez-vous.

attnetion   Il est important d’apporter lors de la consultation tous les documents ou examens en lien avec la douleur (radio, IRM, courriers, etc). En cas d’impossibilité, merci de penser à annuler le rendez-         vous de consultation.

  • Qui et quand appeler ? Secrétariat au 05 65 59 33 63. Lundi, Jeudi et Vendredi de 13h30 à 16h45 ou Infirmier : 05 65 59 32 37 tous les jours de 9h à 17h

Email : consultation.douleur@ch-millau.fr

  •   aller ? Les consultations  se déroulent au service des consultations externes du Centre Hospitalier :

 

Secrétariat de la consultation de la douleur chronique

Service des consultations externes

Centre Hospitalier de Millau

265 Boulevard Achille Souques

12100 Millau