Formation Préparatoire aux épreuves de sélection

image_52_7300_25

Exceptionnellement, la formation préparatoire aux épreuves de sélection pour l’entrée en IFSI ne pourra être organisée pour l’année 2017/2018. Au regard de notre coopération avec l’IFSI de Montpellier, quelques places peuvent être réservées en adressant votre demande à cet établissement (voir site internet du CHU de Montpellier).

L’Institut prépare aux concours d’entrée en IFSI.

La section préparatoire : Infirmier est avant tout un métier de la santé puisqu’il participe aux soins des patients.

Pour devenir infirmier il faut obtenir le Diplôme d’Etat d’Infirmier après trois années d’étude dans l’un des I F S I de France. L’obtention du Diplôme d’Etat d’Infirmier équivaut au grade de licence dans le système LMD (réforme de la formation arrêté du 31 juillet 2009).

Pour entrer dans ces IFSI, il faut satisfaire aux épreuves d’admissibilité du concours d’entrée, qui  se compose de deux épreuves écrites, l’une basée sur des tests d’aptitude, l’autre sur la compréhension d’un texte à caractère sanitaire et social

Le candidat ayant satisfait aux épreuves d’admissibilité est convoqué pour une épreuve d’entretien auprès d’un jury (admission).

Préparer le concours Infirmier :

  • C’est travailler l’orthographe et le vocabulaire.
  • C’est acquérir une méthode pour l’analyse des textes et travailler son expression écrite et orale.
  • C’est faire des mathématiques et se remettre à niveau pour les tests d’aptitude numérique.

Les frais pédagogiques de la section préparatoire au concours d’entrée en IFSI s’élèveront pour l’année scolaire 2016-2017 à 1950,00 € (possibilité de paiement en plusieurs fois).

Les droits d’inscription étant de 97,00 €.

Plaquette section préparatoire 2016

Projet de formation préparatoire aux épreuves de sélection pour l’entrée en IFSI