Unité de Soins de Longue Durée

 

L’Unité de Soins de Longue Durée

 La mission de l’USLD consiste à accueillir et à accompagner des patients âgés ayant perdu une partie de leur autonomie de vie physique et/ou psychique et présentant une poly pathologie active ou chronique mais pouvant décompenser. Leur état de santé nécessite une surveillance médicale constante, une présence soignante continue et la possibilité d’avoir accès au plateau technique du CH.

Un projet de vie individualisé est élaboré avec l’équipe soignante, le patient et son entourage, visant à retarder le passage à la dépendance physique ou psychique.

Cette unité de soins accompagne les patients jusqu’au terme de leur vie dans le respect de leurs demandes et de leurs attentes.

 

Equipe médicale et soignante

Responsable médical : Dr Cécile BISMUTH , praticien hospitalier, médecin gériatre

Médecins : Dr Anouch AVAKIAN

Cadre de Pôle : Mme ZBYR Lydia

Cadre du service : Mme SALZE Elodie

 

Modalités de prise en charge

L’admission :

Une procédure est mise en place sur l’USLD pour harmoniser le parcours du patient.

Cette dernière détaille chaque étape dans la prise en charge du patient du premier contact (téléphonique ou sur site) jusqu’à l’admission de ce dernier dans le service.

 

La pré-admission permet l’analyse des besoins et des attentes de chaque futur patient afin d’évaluer les possibilités d’accueil dans la structure.

Demande de pré-admission : 3 possibilités.

  • Demande via le dossier national de pré-admission sur site « VIA TRAJECTOIRE GRAND ÂGE » ou version papier,
  • Appel téléphonique (la personne/ou famille appelle au téléphone) : apport d’informations et proposition de rendez-vous,
  • Entretien avec ou sans rendez-vous avec le demandeur et/ou son entourage.

La demande pré-admission ne sera effective que lorsque le dossier sera rempli et complet.

 

Par la suite, le cadre reçoit le patient et/ou sa famille :

  • Il présente la structure : prestation, organisation, et répond aux questions,
  • Il invite le demandeur et/ou sa famille à rencontrer l’assistante sociale qui donnera les informations nécessaires,
  • Il propose une visite des locaux.

L’ensemble des demandes est étudié lors de la commission de pré-admission.

  • L’admission est validée et possible : une date est fixée et communiquée au demandeur et/ou à la famille,
  • L’admission est validée mais non possible (pas de place disponible) : le demandeur et/ou la famille sont informés que le dossier est sur liste d’attente et seront informés dès que possibilité d’accueil,
  • L’admission est refusée : le demandeur et/ou la famille sont informés.

 

A cette procédure s’accompagnent :

  • Le livret de vie,
  • Le trousseau de vêtement,
  • La check-list accueil en USLD,
  • Les directives anticipées,
  • La désignation d’une personne de confiance.

 

La procédure sera exhaustive dès lors que les documents suivants auront été initiés :

  • Dossier de « Demande unique en vue d’une admission temporaire ou permanente en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes » complété,
  • Contrat de séjour lu et approuvé par le patient et/ou l’entourage,
  • Règlement intérieur signé par le patient et/ou l’entourage,
  • Pré-admission du patient en service au bureau des entrées.

 

Lorsque la décision pour l’admission est définitive, l’entrée est programmée par le cadre et le médecin, en concertation avec le patient et/ou son entourage.

 

Présentation du service
Site 2 Avenue Pierre Sémard12101 Millau Cedex (plateau de la gare), l’unité de Soins de Longue Durée se situe au 2éme étage du bâtiment Sainte-Anne.

 

Le service d’USLD compte 36 chambres dont 22 individuelles et 14 chambres à deux lits, équipées de rideau de séparation.

 

Toutes les chambres sont dotées d’un équipement sanitaire complet (lavabo, douche, W.C) permettant l’accès aux personnes dépendantes.

 

Elles sont également équipées d’un système « appel malade » ainsi que d’une prise de télévision. Cette dernière est à fournir par le patient ou son entourage.

Il est également possible d’ouvrir une ligne téléphonique auprès d’un opérateur qui reste au choix du patient ou de son entourage.

 

Le mobilier des chambres comprend :

  • Un lit médicalisé,
  • Une table de nuit,
  • Un adaptable,
  • Un fauteuil,
  • Un placard de rangement.

 

Du petit matériel supplémentaire (meuble d’appoint, cadres photos, …) peut être ajouté en fonction des besoins et envies du patient.

 

Une salle de restauration climatisée et salle de détente

Une salle de kinésithérapie

Fonctionnement du service

Le médecin est présent dans l’unité quotidiennement du lundi au vendredi. Le week-end, il existe un système d’astreinte médicale en cas de problème. Les médecins et/ou le cadre soignant reçoivent les familles sur rendez-vous: s’adresser à l’infirmière ou téléphoner au 05 65 61 43 22.

L’intervention des kinésithérapeutes a lieu sur prescription médicale dans le service ou en salle de kinésithérapie.

Les repas :

Les plats servis sont confectionnés par la cuisine centrale du Centre Hospitalier.

Les menus sont élaborés en concertation entre les diététiciennes et les cuisiniers.

Une commission des menus, à laquelle participe des représentants des patients, permet d’émettre un avis de satisfaction.

Les accompagnants ont la possibilité de prendre un repas avec les patients (selon le tarif fixé et en prévenant l’unité au moins 48h à l’avance afin de commander le repas auprès de la Cuisine).

Ces repas sont pris dans des salles à manger, agréables, ajourées et climatisées, le midi et le soir si vous le souhaitez.

Un distributeur (boissons, friandises) est à votre disposition dans le hall d’accueil.

Autres informations

Trousseau

Munissez-vous de votre nécessaire de toilette (linge de toilette fourni) et de votre linge personnel. Préférer les vêtements confortables qui faciliteront les mobilisations. Une liste non exhaustive vous est remise lors de l’entretien de pré-admission afin de vous accompagner dans la réalisation de votre valise.

L’ensemble du trousseau sera identifié à votre nom. Le linge personnel des patients est pris en charge par Les CHARMETTES pour l’identification.

En revanche, l’entretien peut être pris en charge par Les CHARMETTES ou par votre entourage : tenir l’équipe informée de votre choix.

 

Les horaires de visites

La structure de Sainte Anne est ouverte 7jours/7 de 08h00 à 20h00.

Les visites au sein de l’unité sont recommandées de 11h30 à 20h00.

Des dérogations à ces horaires peuvent être autorisées par le cadre de santé, et sur accord médical, dans certaines conditions.

 

Sauf contre-indication médicale momentanée, les patients, en capacité de le faire, ont toute liberté pour se déplacer dans la journée hors de l’établissement.

 

Animation

Un programme d’animation vous sera proposé tous les mois (loto, bricolage, film, gym douce, activité physique adaptée,…).

Un moment de convivialité autour d’un café est proposé 3 fois par semaine à partir de 10h.

Les mercredis, vous avez la possibilité de vous réunir avec votre entourage pour le repas de midi (s’adresser à l’animatrice).

Autres prestations

Cultes: une salle multicultes est à votre disposition. Les horaires de célébrations sont affichés dans le service

Salon de coiffure et pédicure