05 Nov 2014

Déménagement de l’unité de chirurgie ambulatoire du site de Saint-Côme vers le site du Puits-de-Calès

Des travaux pour moderniser le bloc-opératoire

Depuis l’été 2013, le Centre Hospitalier de Millau s’est engagé dans des travaux de modernisation et de réunification du bloc opératoire. Les objectifs sont clairs : satisfaire les professionnels et les usagers en offrant un cadre de travail adapté pour une prise en charge optimale et efficace.

Le déménagement de l’activité ambulatoire de Saint-Côme (plus de 2 500 actes annuels) sur le site du Puits-de-Calès permettra de proposer un outil de travail plus performant pour les interventions chirurgicales (orthopédie, viscéral, urologie, gynécologie, ORL, endoscopie digestive, ophtalmologie) programmées ou urgentes, pour les professionnels et les usagers.

Ainsi, le nouveau bloc opératoire du Puit-de-Calès se compose de 6 salles d’interventions chirurgicales de taille standard (environ 40 m ²) dont 1 sera dédiée préférentiellement à l’endoscopie. La salle de soins post-interventionnels a vu sa capacité augmentée. En effet, le nombre de patients accueilli dans le nouveau bloc sera doublé.

Un cadre adapté au développement de la chirurgie ambulatoire

Une chirurgie moderne

La modernisation et la réunification du bloc répondent également à un autre objectif : celui de développer l’activité de chirurgie ambulatoire. Cette dernière se définit comme « une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention ».

En France, on estime à 36 % le taux de chirurgie ambulatoire, contre 74 % par exemple pour le Danemark et 69 % pour la Suède. Cette prise en charge permettrait de faire des économies de l’ordre de 25 % à 68 % par rapport la chirurgie dite conventionnelle en fonction des spécialités. Elle incite également les équipes médicales à développer les techniques chirurgicales les moins invasives possibles, donc moins traumatisantes pour le patient, et, à réfléchir à des protocoles post-chirurgicaux de réhabilitation rapide. Bref, au-delà de la question financière, la chirurgie ambulatoire est une chirurgie moderne.

Le Centre Hospitalier de Millau fait partie du « peloton de tête » de la région Midi-Pyrénées, puisque le taux global de la chirurgie ambulatoire devrait dépasser les 50 % en 2014, et qu’actuellement l’hôpital réalisé 48 % de séjours chirurgicaux ambulatoires. L’objectif est d’atteindre les 60 % d’ici à 2016.

Le Centre Hospitalier de Millau disposera à compter du 17 novembre 2014 de 16 places de chirurgie ambulatoire situé au 2ème étage dans l’aile actuelle de médecine A. Ces places accueilleront des patients du lundi au vendredi de 7h à 19h.

Le parcours du patient en ambulatoire

Etape 1 : l’évaluation préopératoire aux consultations externes, au cours de laquelle la décision de réaliser la chirurgie en ambulatoire est prise. Il s’agit d’évaluer le rapport bénéfice/risque, d’anticiper les effets secondaires prévisibles et de préparer la sortie du patient.

Etape 2 : la phase opératoire est identique à une chirurgie classique mais fait l’objet d’un appel de la veille pour confirmer l’heure d’admission.

Etape 3 : la phase d’autorisation de sortie, incontournable et repose sur des critères bien définis, notamment une évaluation médicale à l’issue de laquelle un bulletin de sortie est remis par un des médecins de l’hôpital. Celui-ci précise les conduites à tenir en matière de surveillance postopératoire, les coordonnées de l’établissement de santé assurant la permanence et la continuité des soins, et le numéro d’urgence à joindre en cas de nécessité.

Etape 4 : le suivi du patient est assuré par un appel téléphonique le lendemain de l’intervention.