16 Oct 2014

Joli succès pour la soirée éthique !

Organisée par le groupe de réflexion éthique du Centre hospitalier de Millau sur le thème de la limitation de soins, cette première soirée autour d’une table ronde réunissant médecins, philosophe, juriste, représentant des usagers et représentants des cultes et animée par Philippe MALLARONI, directeur du CNAM de Millau, a rassemblé plus de 90 personnes jeudi 9 octobre à 20h30.

Partant de la définition même de la limitation de soins, qui n’est pas un arrêt des soins, le débat a porté sur les conditions d’accompagnement de la fin de vie et sur les droits des patients à cet égard notamment au regard de la loi Léonetti adoptée en 2005 et encore trop mal connue. Il a été longuement question des directives anticipées que tout un chacun peut exprimer et surtout formuler par écrit. Ces directives sont essentielles pour aider les professionnels de santé a décider des suites thérapeutiques dans le respect de la volonté du patient.

Chaque participant a pu exprimer son point de vue en s’appuyant souvent sur sa propre expérience et, pour certains d’entre eux, sur ses travaux de recherche sur le sujet.

Le succès de cette soirée annonce d’autres initiatives du groupe de réflexion éthique sur des questions intéressant chacun d’entre nous, professionnels de santé ou patients.