15 Nov 2013

L’HÔPITAL S’ENGAGE POUR LE DON DE MOELLE OSSEUSE

don-de-moelle-osseuse

La greffe de moelle osseuse permet de soigner les personnes atteintes de maladies graves du sang (dans 80% des cas, il s’agit de leucémies).

Depuis le printemps 2013, sous l’impulsion de l’Amicale millavoise des donneurs de sang, les actions de sensibilisation au don de moelle osseuse se multiplient. La dernière en date fut la projection du film documentaire « Donner / Recevoir » de Bernard et Michèle DAL MOLIN au cinéma de Millau le 7 novembre dernier, projection qui a donné lieu à une affluence surprenante par son ampleur.

A cette occasion, M. CHABERT, directeur-adjoint au Centre hospitalier de Millau, et le Docteur CUTURELLO, responsable du Pôle Médecine-Chirurgie-Obstétrique, ont pu annoncer la mise en place d’une collaboration entre le Département d’Immunologie du CHRU de Montpellier et le Centre hospitalier de Millau de manière à permettre aux personnes volontaires de bénéficier à Millau de la consultation médicale préalable à l’inscription sur le registre des donneurs de moelle osseuse tenu par l’Agence de la Biomédecine.

Plus de 60 personnes avaient, à la suite de la manifestation sur le don de moelle organisée à Millau en mars dernier, manifesté leur souhait de s’inscrire dans cette démarche. Cependant la localisation de la consultation médicale à Montpellier constituait un frein majeur. Dès lors, son organisation au sein du Centre hospitalier de Millau permet de lever cet obstacle.

Les rendez-vous sont organisés par le CHRU de Montpellier (04 67 33 75 85 ou 74 55). Les consultations sont gratuites et sont assurées par les Dr CUTURELLO et COSTE sur le plateau de consultations du site du Puits-de-Calès.  Ces consultations sont ouvertes aux personnes âgées de 18 à 51 ans en parfaite santé. Elles consistent à répondre avec le médecin à un questionnaire médical et à faire une prise de sang. Cette dernière permettra de réaliser les tests biologiques déterminant les caractéristiques de la moelle osseuse du donneur potentiel.

Si le volontaire répond au critère, il pourra être appelé dans 1 an, 5 ans ou 20 ans pour réaliser un don soit par prélèvement sanguin, soit par prélèvement dans l’os du bassin en fonction de l’intérêt du malade.

Pour plus de renseignements : http://www.dondemoelleosseuse.fr/